Nos services

PSYCHOÉDUCATION
Mme Josée Cossette

Les psychoéducateurs sont formés pour intervenir dans l’action auprès des élèves aux prises avec des difficultés d’’adaptation se manifestant sur le plan comportemental. Les psychoéducateurs privilégient l’action sur le terrain. Ils sont présents dans le quotidien des élèves qu’ils accompagnent et prennent appui sur le « vécu partagé » avec eux. Dans le cadre de leur travail, ils évaluent différentes problématiques et proposent des solutions propres aux besoins des élèves à qui ils viennent en aide. Les psychoéducateurs possèdent une formation universitaire. Ils sont habiletés à faire des évaluations cliniques et à élaborer des plans d’’intervention, en plus de concevoir et d’animer des programmes adaptés aux besoins des élèves. En somme, ils agissent tant dans un but préventif que curatif auprès des élèves, des parents et des enseignants.

ÉDUCATION SPÉCIALISÉE
Mme Dominique Carier

Les techniciens en éducation spécialisée interviennent en utilisant et en appliquant des techniques de prévention, d’éducation et de rééducation qui favorisent une meilleure intégration sociale et l’épanouissement global des élèves. Les T.E.S utilisent différentes techniques d’approches et diverses activités susceptibles d’inciter un intérêt tout en permettant à l’élève de s’’intégrer dans son milieu et de s’épanouir.

ORTHOPHONIE
Mme Véronique Blais

L’orthophoniste est le spécialiste des problématiques se rapportant au langage oral (compréhension et expression) et écrit (lecture et écriture). Les enfants évalués et suivis en orthophonie à l’école sont généralement référés par leur enseignant ou un autre intervenant de l’école (ex: orthopédagogue, psychologue). L’orthophoniste est la personne-clé du diagnostique des retards et des troubles de langage. Elle travaille étroitement avec les parents et les membres de l’équipe école pour arriver à établir les liens entre le trouble de langage, les troubles d’apprentissage et les troubles cognitifs.

PSYCHOLOGIE
Mme Camille Charest-Girard

Le psychologue scolaire soutient les enfants et leurs parents en contribuant au traitement et à la prévention de plusieurs situations problématiques. Son attention se tourne principalement autour des besoins de l’enfant, mais il interagit également avec les enseignants, la direction, les divers intervenants et les parents. Le psychologue peut s’occuper de faire de la consultation, de l’évaluation, de la prévention, de l’intervention, de l’éducation et de la recherche. Le psychologue travaille à l’école pour aider les élèves qui vivent des problèmes tels que: les difficultés d’adaptation et d’apprentissage; les problèmes d’attention et l’hyperactivité; les difficultés scolaires et la démotivation; les problèmes familiaux comme la séparation et le divorce, le deuil ou la maladie; les manifestations de violence et d’agressivité; le manque de confiance en soi; le manque d’’autonomie; les difficultés à entrer en contact avec les autres; les réactions au stress.

ORTHOPÉDAGOGIE
Mme Izabel Vadnais
Mme Catherine Jeannotte

Les services d’orthopédagogie sont offerts aux enfants présentant des difficultés d’apprentissage en lecture, en écriture et/ou en mathématique. L’orthopédagogue soutient les élèves présentant des difficultés d’apprentissage en :

  • déterminant la nature des difficultés; concevant et en réalisant des programmes de rééducation;
  • mettant en place des interventions spécialisées adaptées aux capacités et aux besoins des enfants; supportant l’élève en classe, en petits groupes ou en individuel;
  • collaborant au dépistage, à l’évaluation et au diagnostic;
  • en conseillant,
  • en collaborant et en soutenant les parents et les différents intervenants scolaires.

ERGOTHÉRAPIE
Mme Julie Dubé

Le travail de l’ergothérapeute est de favoriser l’autonomie et la participation de la personne dans les activités qu’elle veut ou qu’elle doit accomplir. Pour ce faire, l’ergothérapeute considère :

  • La personne : ses forces et ses défis au plan de son développement moteur et sensoriel
  • L’environnement : les caractéristiques de ce qui entoure la personne
  • L’activité : la tâche à effectuer, son degré de difficulté, sa complexité

En milieu scolaire, l’ergothérapeute s’intéresse au fonctionnement de l’élève dans son milieu de vie spécifique qu’est l’école. L’ergothérapeute soutien l’enfant en visant une participation optimale dans les tâches suivantes :

  • S’habiller, prendre sa collation et son repas, se laver les mains, se déplacer dans l’école, découper, bricoler, colorier, écrire, participer aux jeux de société, aux cours d’éducation physique , s’organiser dans les tâches, etc.

L’ergothérapeute travaille en collaboration avec l’enfant, son enseignant(e) et les autres membres du personnel. Il propose des stratégies pour optimiser la participation dans les activités scolaires et dans les apprentissages.

INFIRMERIE
Mme Sarah Parent-Isabelle

L’infimière de l’école, en plus de répondre aux urgences si un enfant est malade ou blessé, joue un rôle important en milieu scolaire. Elle peut faire des interventions en classe sur différents thèmes comme l’alimentation, le sommeil, la pédiculose (les poux), l’hygiène, la sexualité, etc.

HYGIÈNE DENTAIRE
Mme Marie Colpron

L’hygiéniste dentaire est un professionnel de la santé qui joue un rôle primordial dans l’éducation des élèves afin de favoriser l’acquisition, le contrôle et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. Rôles: dépiste les maladies buccodentaire, enseigne les principes de l’hygiène buccale, etc.

TRAVAIL SOCIAL
Mme Audrey Villeneuve

Les travailleurs sociaux en milieu scolaire offrent des services aux élèves et  à leur famille qui éprouvent des difficultés dans leur environnement, lesquelles influent sur leur fonctionnement à l’école.