Transition vers la maternelle

Foire aux questions

Service de garde

1- Où se situe le service de garde ?  La porte d’entrée du service de garde est située dans la petite cour d’école à droite du bâtiment (porte rouge).

2-  Suis-je obligé d’inscrire immédiatement mon enfant au service de garde?  Non, vous pouvez en tout temps inscrire votre enfant.  Cependant, entre le moment de l’inscription et le début du service, vous devez compter 5 jours ouvrables.

3-  Comment s’effectue le paiement du service de garde?  Chaque mois, vous recevrez par courriel un état de compte et le montant dû est payable sur réception.  Le paiement se fait de préférence par internet, mais vous pouvez aussi payer en argent comptant ou par chèque à la technicienne.

4-  Est-ce que les enfants vont jouer dehors tous les jours? Tous les midis, les élèves vont jouer dehors avant de rentrer pour manger. Quand la journée d’école se termine, les élèves vont aussi jouer dehors.

5-  Comment fonctionne l’inscription aux journées pédagogiques? Trois fois par année, vous recevrez par courriel un formulaire d’inscription pour plusieurs journées pédagogiques. Vous n’avez qu’à le retourner par courriel.

6- Est-ce que le repas est fourni par le service de garde? Non, vous devez fournir le repas de votre enfant ainsi que 2 collations. Il est possible de commander un repas auprès de notre service traiteur La cantine pour tous.

7- Y a-t-il des aliments interdits? Mis à part les arachides, aucun aliment n’est interdit. Cependant, nous nous réservons le droit de modifier cette règle en fonction des allergies des élèves du groupe.

8- Qu’est-ce que le système Hop-Hop? Il s’agit d’une application que vous pouvez installer sur votre téléphone. Lorsque vous quittez pour venir récupérer votre enfant, vous pouvez le signaler sur votre application et votre enfant sera prêt à votre arrivée.

9- Comment puis-je discuter avec l’éducatrice de mon enfant? En tout temps, vous pouvez communiquer avec la technicienne qui se chargera de faire le message.

10- Qui peut venir chercher mon enfant au service de garde? C’est à vous de déterminer les personnes responsables de récupérer votre enfant. Une pièce d’identité sera demandée.

11-  Y a-t-il des collations données au service de garde? Des collations sont fournies à l’occasion.  Il est préférable de fournir une collation à votre enfant s’il a faim en fin de journée.

12-  Comment fonctionne le dîner? Les enfants jouent à l’extérieur puis rentrent à l’intérieur prendre leur repas. Par la suite, les élèves bénéficient d’un temps de jeux libre.  À l’occasion, l’éducatrice peut proposer un jeu collaboratif.

13-  Y a-t-il des fours micro-ondes? Non, compte tenu du peu de temps lors du dîner, il n’est pas possible de réchauffer les repas des enfants. Vous pouvez cependant utiliser un thermos pour un repas chaud.

 

 

École

1-  Où dois-je venir reconduire mon enfant le matin s’il ne va pas au service de garde? À l’heure prévue, vous devez reconduire votre enfant dans la petite cour d’école (à droite de la bâtisse) et le laisser aller rejoindre son groupe.

2-  Quel est l’horaire pour le préscolaire? Le temps de présence à l’école d’un enfant du préscolaire est moins grand que celui d’un enfant du primaire.  L’horaire n’est donc pas tout à fait le même.  Vous pouvez consulter l’horaire sur la page d’accueil du site internet.

3-  Quelles sont les fournitures scolaires à acheter à mon enfant?  Les listes des fournitures scolaires sont déposées en juin sur notre site internet dans la section rentrée scolaire.  Cependant, nous avons préparé un document pour illustrer les articles appropriés qui sera disponible en même temps que la liste des fournitures scolaires.  Au mois d’août, vous recevrez également un état de compte des effets scolaires achetés par l’école (cahiers, agenda, etc.)

4-  Comment puis-je préparer mon enfant à la maternelle? L’entraînement à la propreté doit être complété : votre enfant doit être autonome pour aller à la toilette. Nous vous invitons à consulter la section Liens utiles de notre site Internet pour divers articles à ce sujet.

5-  Qu’est-ce que la rentrée progressive au préscolaire? Afin de faciliter l’intégration de l’enfant dans son nouveau milieu, un horaire d’intégration progressive individualisé est envoyé par courriel. Lors des 2 premières journées, les enfants se présenteront pendant 1h en sous-groupe.  Les 2 journées suivantes, les élèves se présenteront une fois en avant-midi et une fois en après-midi.

6-  Comment se déroule une journée au préscolaire? Nous vous invitons à visionner la vidéo d’une journée type au préscolaire. Évidemment, cela varie d’un enseignant à l’autre, mais nous croyons que cela démontre bien le déroulement.